Un peu d'histoire

Selon la légende, le MAINE COON serait né du mariage entre un chat sauvage et un raton laveur. Cette idée serait apparue en comparant leur robe et leur queue. Cependant, ce croisement est génétiquement impossible

Une autre version populaire sur l'origine du Maine Coon est qu'il viendrait des six chats  que Marie Antoinette aurait envoyés à Wiscasset, dans l'état du Maine, lorsqu'elle projetait de s'enfuir de France, avec l'aide du capitaine Clough, un marin de la Nouvelle- Angleterre , dans le but d'échapper à la révolution française. En fait, la demeure que le capitaine Clough aurait construite pour elle se situait sur les bords du fleuve Sheepscott qu'il faut traverser pour aller de Wiscassett à Edgecomb, dans l'état du Maine.

Plus raisonnablement, on peut considérer que ce chat originaire de l'état du Maine, au nord-est des Etats-Unis est issu du croisement de plusieurs types de races de chats. Les colons anglais (et d'autres nationalités) auraient ramené les chats de leur pays, ainsi que des chats angoras originaires du Moyen-Orient, des chats russes et scandinaves. En effectuant des recherches historiques, on constate que le nord-est des états unis d'Amérique fut visité par les Vikings aux alentours du début du second millénaire. Ces grands aventuriers ont probablement eu à leur bord des chats qui leur assuraient une défense contre les rongeurs préservant ainsi leurs réserves de nourriture. Certaines thèses sur l'origine du MAINE COON avancent le fait que certains de ces chats seraient restés en territoire américain, fondant ainsi les premières lignées des chats que l'on retrouvera plus tard dans les fermes. Les chats des derniers colons, dont nous avons parlé précédemment, se sont alors reproduit avec les chats américains des fermes à poils courts. C'est ainsi que ,soumis au climat rigoureux de cet état, le MAINE COON fit ses premiers pas. Il est donc considéré comme le premier « chat de race » américain.

Le 1 er MAINE COON présenté en expo fut « Captain Jencks », chat noir et blanc, en 1861. Cette présentation fut un succès aux expositions de Boston et de New York, mais il ne fut que de courte durée en raison de l'arrivée de races devenant à la mode : des Persans et des Siamois.

Un premier standard fut rédigé en 1960. La CFA (Cat Fancier's Association) le reconnut le MAINE COON en tant que race a part entière en 1976 et la Fifé (Fédération féline internationale) le fit vers 1980, époque à laquelle la race a de nouveau conquis le cour du public. C'est d'ailleurs en 1981 que le MAINE COON fut introduit en France.

 

Le type

Le MAINE COON connaît un succès de plus en plus grand. Son apparence a beaucoup évolué ces dernières années.

On trouve actuellement 2 types de MAINE COONS :

•  « L'ancien type » : c'est-à-dire un museau court et très carré, des oreilles de taille moyenne et une ossature très lourde.

•  « Le nouveau type » : un nez plus allongé, des oreilles plus hautes et très grandes et un chat assez haut sur pattes.

Evidemment, on retrouve également l' intermédiaire entre ces 2 types.

 

5,6,7,. Kilogrammes c'est déjà lourd pour un chat. Ce qui donne cet air si impressionnant au MAINE COON ne tient pas qu'à son poids sur la balance. Une stature particulière, une ossature solide et un look sauvage (parfois même dur) et un caractère impressionnant autant, sinon plus, que le poids lui-même

Afin d'en connaître un peu plus sur les caractéristiques morphologiques du « doux géant », nous vous proposons de consulter ce que nous dit le standard du Livre Officiel des Origines Félines en France.

 

Le standard du LOOF  :

01/01/07

TETE  = 35 points
Forme et taille = 15
Museau = 5
Yeux = 5
Oreilles = 10

CORPS  = 40 points
Forme et taille = 10
Ossature et musculature = 10
Pattes et pieds = 10
Queue = 10

COULEUR   = 5 points

ROBE  = 20 points
Longueur = 10
Texture   = 10

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur : toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn ainsi que le patron ticked tabby.

Mariage autorisé
X Maine Coon

Description générale

Le Maine Coon est un grand chat avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculature fortes, un corps rectangulaire et musclé, une queue longue et bien fournie. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et les flancs, offre une bonne protection naturelle.

Les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête qui fait paraître les oreilles plus petites et plus basses.
Le Maine Coon est une race longue à arriver à maturité et il doit en être tenu compte en jugement.

Tête : en longueur comme en largeur, la tête est de taille moyenne avec des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Une légère bosse est autorisée sur le bout du nez.

Museau : anguleux, le museau vu de face est carré. De profil, il peut paraître rectangulaire et n'est jamais ni pointu ni étroit. Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale renforçant l'impression « carrée » du museau. Le menton est ferme et fort. L'équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel.

Yeux : grands, légèrement ovales et bien espacés l'un de l'autre, les yeux sont implantés en oblique mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées sans qu'il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.

Oreilles : grandes, larges à la base, placées haut sur la tête, les oreilles sont séparées l'une de l'autre par un espace équivalent à la largeur de la base d'une oreille. Modérément pointues, elles sont très légèrement inclinées vers l'extérieur. Elles sont bien fournies et des plumets (lynx tips) sont souhaitables.

Encolure : de taille moyenne, l'encolure est bien musclée.

Corps : de format long et substantiel, le corps est de taille moyenne à grande, bien musclé, avec une poitrine large. De forme rectangulaire, il ne doit cependant montrer aucune exagération qui viendrait nuire à l'équilibre général.

Pattes : solides, avec une musculature puissante et une ossature substantielle, les pattes sont moyennement hautes, ce qui renforce l'apparence rectangulaire du corps. Le poitrail est large entre les pattes avant.

Pieds : grands et ronds, avec cinq doigts à l'avant et quatre à l'arrière, les pieds présentent une importante pilosité interdigitale.

Queue : longue, la queue doit idéalement atteindre la base de l'omoplate. Large à la base, elle est particulièrement bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe.

Robe et texture : courte et irrégulière sur les épaules, la fourrure s'allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. Recherchée sous la gorge, la collerette ne s'étend pas sur la poitrine. La texture est soyeuse tout en ayant de la tenue et tombe naturellement de chaque côté du corps. Le sous-poil est fin.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.

Pénalités
Profil droit, stop ou bosse prononcés sur le nez, menton fuyant ou prognathe, museau court, rond ou pointu.
Corps court et trapu. Ossature fine.
Robe courte en hiver ou d'égale longueur.
Absence de pilosité interdigitale.
Sous-poil laineux.

Refus de tout titre
Tache blanche chez les chats autres que les particolores. Polydactylie (nombre de doigts incorrect).
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Après avoir étudié le standard, version L.O.O.F., voici une description complémentaire sur le phénotype et autres caractéristiques de ces magnifiques félins domestiques.

 

Les robes et les couleurs

Outre les chats dits « solides » (de couleur uniforme), il existe 3 types de marquages.

Les couleurs sont diverses et variées. Il y a du Noir, du Bleu, du Brown, du Roux, du Crème, du Blanc, du Tortie (écaille de tortue ou tricolore). Tout cela peut être combiné avec la présence de blanc, ainsi qu'avec du silver ou du smoke (incidence de la couleur silver chez les chats solides). Cliquez ici pour voir notre article sur les couleurs.

 

Son comportement

On le surnomme le « doux géant ». Pourquoi ?

Tous simplement parce que le MAINE COON, ainsi que ses 2 cousins, le chat des forêts norvégiennes et le Sibérien font partie des plus grands félins domestiques au monde. Il est d'une incroyable gentillesse : il ne sortira pratiquement jamais une griffe, surtout avec les enfants dont il apprécie la présence.

C'est un chat très joueur qui nécessite un peu d'espace pour se dépenser, mais surtout un bon arbre à chat bien stable et bien haut. Ceci-ci le MAINE COON n'a pas besoin d'avoir accès à un jardin à condition qu'il ait été éduqué en appartement.

Il sait également se montrer affectueux et très attaché à son maître, qu'il choisira au sein de la famille.

Il fait partie des races que l'on nomme les «chats-chiens » de par ses caractéristiques comportementales. En effet, il est capable de ramener un jouet pour que vous lui relanciez. Il acceptera volontiers une petite promenade en laisse. C'est un chat très intelligent, qui comprendra très vite les interdits.

Vous serez également surpris par son doux roucoulement qu'il utilisera pour vous faire comprendre ce qu'il veut. Il ne miaule que très rarement, mais s'exprime en parlant.

C'est aussi un chasseur hors pair qui vous débarrassera de tout ce qui vole ou rampe.

 

Pourquoi choisir un MAINE COON ?

Le MAINE COON vous séduit ? Il a de quoi. Il a l'air d'un « vrai »   chat, et sans être sophistiqué, il est tellement remarquable !

Sociable avec les êtres humains et les animaux, le MAINE COON s'adapte facilement aux habitudes de la maison. D'aucuns pensent que c'est la maison qui s'adapte instantanément à lui tant il y apporte de présence. Quoi qu'il en soit, il est aisement adopté par tous.

 

Conseils pour le choix d'une chatterie

Le MAINE COON étant une race sujette à plusieurs maladies héréditaires, surtout la Cardiomyopathie Hypertrophique (HCM ou CMH), il est indispensable de réclamer lors de l'achat de votre chaton, son dépistage par ADN HCM1 ou si celui-ci n'a pas été effectué par l'éleveur ceux des parents. En plus des dépistages par ADN de cette maladie chez les géniteurs, demandez aussi à consulter, et même à avoir une copie, des échographies doppler couleur récentes des parents. Cliquez ici pour voir les précautions à prendre lors du choix de votre chaton.

 

Article redigé par Mme Marilyne COTELLE , Jean Francois ROUAULT et Fjodor LANGENHUYSEN.